The Corner
The Corner raconte la vie quotidienne des habitants de La Fayette Street à Baltimore, un quartier défavorisé rongé par la drogue qu'on vend en plein jour et la violence. DeAndre McCullough, âgé de quinze ans, vit avec sa mère Fran et son père Gary, qui sont tous deux toxicomanes.
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Drame, Drama, Mini-Series | HBO, Série Club | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - DeAndre's Blues
DeAndre's Blues
DeAndre is kicked out of the house by Fran for selling drugs, so he moves into the apartment that the family once lived in. He has a party with his friends and sex with Tyreeka as his father continues his habit. Gary even steals drugs from DeAndre as he is having sex with Tyreeka.
Diffusion originale : 23 avril 2000
Diffusion française :
23 avril 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Charles S. Dutton
Scénariste.s :
David Mills
,
David Simon
Guest.s :
Anto
,
Bonita L. Cartwright
,
Clarke Peters
,
Corey Parker Robinson
,
Delon Browne
,
Derren M. Fuentes
,
Donnell Rawlings
,
E. Dawn Samuel
,
Glenn Plummer
,
Jacqui Allen
,
John Epps
,
Maria Broom
,
Neko Parham
,
Reg E. Cathey
,
Sylvester Lee Kirk
,
Tasha Smith
,
Toy Connor
,
Tyra Ferrell
C'est au tour de DeAndre d'occuper les premières place dans ce deuxième épisode et c'est très bien, car Simon est déjà très doué dans l'écriture d'ados (cf la saison 4 de The Wire), d'autant que Sean Nelson qui l'interprète est époustouflant de naturel.
Si je ne suis pas trop convaincu par les interviews du début et de fin, qui cassent trop le 4ème mur à mon goût, le reste de l'épisode est de haute volée et on est vraiment en immersion dans ces quartiers délabrés. C'est vraiment fou comment tout l'univers de la série sort de l'écran pour nous emmener dedans. C'est même étouffant, car ici tout est noir et sans espoir. Et comme dans le premier épisode, les personnages entrevoient vite fait la lumière (Gary aurait pu se rapprocher de son fil ou De-André sortir de la rue), mais retournent irrémédiablement dans les ténèbres.
A ce titre, le personnage de Fran est fascinant car elle est très complexe, tiraillée entre ses envies d'être une bonne mère et ses démons intérieurs qui la bouffent. La scène finale où elle enlace son fils, les yeux perdues, est très belle. Et d'un côté, j'ai envie de voir très rapidement le prochain épisode centrée sur elle, d'un autre côté, je sors un peu ébranlé de la noirceur et du pessimisme de la série à chaque fois, le moral touché et grignoté.
Les photos finales qui habillent le générique de fin sont magnifiques et rajoutent au sentiment de réalisme et d'immersion (j'ai déjà dit ce mot plus haut, mais il n'y a vraiment pas d'autre terme) de la série.
A part ça, Robert F.Chew futur Proposition Joe dans The Wire fait un caméo éclair en vendeur dans un magasin de chaussures.